Couverture du roman "La collision", récompensé dans le cadre du prix Goncourt des détenus
© Gallimard
Publié le 17 décembre 2025

Goncourt des détenus 2025 : Paul Gasnier primé

Ce mardi 16 décembre 2025, pour la 4è année consécutive, s'est tenue la cérémonie de remise du prix Goncourt des détenus au Centre national du livre. Le jury a tranché : le lauréat est Paul Gasnier pour son premier roman, La Collision

Le journaliste Paul Gasnier s'est vu remettre le prix en présence des membres de l'Académie Goncourt, de deux personnes détenues représentant le jury, d'Antoine Gallimard, président du groupe Madrigall, de Régine Hatchondo, présidente du CNL, ainsi que de trois autres auteurs en lice pour 2025 : Guillaume Poix, Alfred de Montesquiou et David Deneufgermain. D'autres personnes détenues membres du jury ont participé à la cérémonie en visio-conférence. 

Le prix Goncourt des détenus constitue une mobilisation d'envergure. Cette année, 45 établissements pénitentiaires se sont inscrits, contre 31 en 2022. Environ 600 personnes détenues ont participé aux délibérations et rencontré auteurs et autrices avant d'élire, parmi une sélection de 15 ouvrages, leur coup de cœur. 

La cérémonie comme point d'orgue de lectures, rencontres et échanges littéraires

Le lancement du prix a lieu au moment de la rentrée littéraire. Entre septembre et novembre, dans chaque structure participante, les personnes détenues présélectionnent collectivement trois livres. En parallèle, de mi-octobre à mi-novembre, les 15 auteurs et autrices en lice rencontrent une partie des juré·es, en visio-conférence ou dans les établissements. 

Entre fin novembre et début décembre ont ensuite lieu les 10 délibérations interrégionales : un·e participant·e de chaque établissement défend, devant les autres établissements de son territoire, les trois ouvrages choisis par son groupe. 

À la suite des délibérations interrégionales, des délégués nationaux se rendent aux délibérations nationales, qui se déroulent juste avant la remise du prix. 

Un roman en prise avec le réel, en résonnance avec le vécu des personnes détenues 

« Dans tous les livres, il y a au moins une phrase qui nous percute personnellement », soutient Maud-Bérangère, jurée incarcérée à Rennes depuis 10 ans, dans le documentaire « Le Goncourt des détenus » réalisé en novembre 2025 par Myrtille Serre et Jérémy Frey. Or, La Collision raconte un accident qui a bouleversé la vie de l'écrivain : la percussion de sa  mère par un jeune homme en moto. Dix ans après le drame, le narrateur tente de comprendre la complexité de cet évènement, en enquêtant sur l'homme qui a tué sa mère. « La littérature m'a sauvé, explique Paul Gasnier lors de la présentation de son ouvrage, car la littérature est un des rares royaumes où on peut être incertain, intranquille, ne pas avoir de certitudes sur les gens, les évènements et sur la vie ». Une réflexion qui fait écho au témoignage de Jean-Paul, membre du jury en 2024 : « On lit pour apprendre mais c'est aussi une forme de survie parce que [...] la lecture, ça vous sort des murs, ça vous sort totalement de votre condition » (propos retranscrits du documentaire « Le Goncourt des détenus »).