Deux hommes libraires apparaissent au premier, tandis que des étagères emplies de livres et un poste d'ordinateur apparaissent en arrière plan. Les deux hommes sont debout, ont les bras croisés et se regardent en souriant.
Fabrice Varin et Grégor Diakité, de la librairie Guillaume à Caen. © Stéphane Maurice / aprim
Publié le 17 novembre 2025

Lire en prison : des libraires dans la boucle au nouveau centre pénitentiaire Caen-Ifs

Public majeur

Comment associer les personnes détenues au choix des collections des bibliothèques pénitentiaires ? Dans le cadre de l’ouverture de six bibliothèques au centre pénitentiaire de Caen-Ifs en décembre 2023, Normandie Livre & lecture a proposé aux librairies indépendantes de Caen de rencontrer les personnes détenues, afin que ces dernières participent à la sélection des ouvrages. Parmi les 3000 références acquises à l’ouverture des bibliothèques pénitentiaires de Caen-Ifs, 500 ont été choisies par les personnes détenues. Quatre libraires ont participé au projet et racontent cette expérience. 

Deux ans après l’ouverture du centre pénitentiaire de Caen-Ifs, les libraires caennais·es continuent de s’impliquer dans le renouvellement des collections, en allant présenter deux ou trois fois par an des sélections thématiques aux personnes détenues. L’initiative essaime aussi dans d’autres établissements pénitentiaires normands. Ainsi, la librairie indépendante La Curieuse intervient désormais au centre de détention d’Argentan. Au centre pénitentiaire de Caen-ville, les personnes détenues ont également l’opportunité de participer à des commissions d’acquisition animées par des libraires, par exemple à l’occasion des Nuits de la lecture.