Fonctionnement et écosystème du livre et de la lecture

L'État : le ministère de la Culture

Le ministère de la Culture a pour principale mission de "rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité et d'abord de la France". Il dispose d'une administration centrale et de services déconcentrés pour mener à bien son action.

L'organisation complète du ministère de la Culture est présentée sur son site Internet.

Au sein de l'administration centrale, le service du livre et de la lecture (SLL) élabore, coordonne et évalue l'action du ministère de la Culture dans le domaine du livre et de la lecture. Il s'appuie pour cela sur les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et leurs conseillers et conseillères pour le livre et la lecture.

En savoir plus sur le service du livre et de la lecture

La délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) définit, coordonne et évalue la politique de l'État visant à garantir la participation et l'accès de l'ensemble des habitant·es à la vie culturelle, dans le respect des droits culturels. Elle anime le réseau des conseillers et conseillères action culturelle et territoriale (ACT), chargé·es d'accompagner les conventions interministérielles, notamment Culture-Justice.

En savoir plus sur la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC)

Le ministère de la Culture s'appuie sur 21 services déconcentrés :

  • 13 directions régionales des affaires culturelles (DRAC) ;
  • 4 directions aux affaires culturelles (DAC) ;
  • 1 direction culture, jeunesse et sports (DCJS) ;
  • 3 missions aux affaires culturelles (MAC).

Ces services sont chargés de mettre en œuvre la politique culturelle définie par le gouvernement. 
Ils exercent une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture, via des conseillers et conseillères sectoriel·les.

En savoir plus, sur l'onglet "Régions" du site du ministère de la Culture

Se reporter à la rubrique Annuaire pour identifier les conseillers et conseillères action culturelle et territoriale (ACT) de sa région

Le Centre national du livre (CNL) est un établissement public du ministère de la Culture. Il a pour mission d’encourager la création et la diffusion d’ouvrages de qualité à travers de nombreux dispositifs d’aide aux acteurs et actrices de la chaîne du livre et de favoriser le développement de la lecture, auprès de tous les publics.
Son dispositif "Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques" permet de financer des projets livre et lecture à destination des personnes placées sous main de justice (PPSMJ)
.

Les structures régionales pour le livre

Les structures régionales pour le livre (SRL) accompagnent l'ensemble des acteurs et actrices du livre : auteurs et autrices, éditeurs et éditrices, libraires, bibliothécaires... Elles contribuent à leur formation, à la professionnalisation de leur activité, à leur visibilité à l'échelle régionale et nationale et conçoivent des outils tels que des annuaires, des guides, des agendas. Elles contribuent en outre au développement de la lecture sur leur territoire. Certaines d'entre elles portent des missions ou des projets lecture-justice. 

Se reporter à la rubrique Annuaire ou au site de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) pour identifier la structure régionale pour le livre de son territoire

Les collectivités territoriales et leurs bibliothèques de lecture publique

Plus de 15 500 bibliothèques publiques relevant des collectivités territoriales existent en France.
Leurs missions sont définies par l'article 1 de la loi du 21 décembre 2021 ("loi Robert") relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique :
"Les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements ont pour missions de garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture. À ce titre, elles :

  1. constituent, conservent et communiquent des collections de documents et d'objets [...] ;
  2. conçoivent et mettent en œuvre des services, des activités et des outils associés à leurs missions ou à leurs collections. Elles en facilitent l'accès aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent à la réduction de l'illettrisme et de l'illectronisme. Par leur action de médiation, elles garantissent la participation et la diversification des publics et l'exercice de leurs droits culturels ;
  3. participent à la diffusion et à la promotion du patrimoine linguistique ;
  4. coopèrent avec les organismes culturels, éducatifs et sociaux et les établissements pénitentiaires.

[...] Ces missions s'exercent dans le respect des principes de pluralisme des courants d'idées et d'opinions, d'égalité d'accès au service public et de mutabilité et de neutralité du service public."

Les bibliothèques municipales et intercommunales sont caractérisées par :

  • un accueil et un accès libres et gratuits ;
  • des documents et des services accessibles à tous et toutes, sur place ou à distance.

Les bibliothèques départementales sont caractérisées par :

  • l’animation et la formation d’un réseau de bibliothèques ;
  • des documents et services pour des bibliothèques municipales et intercommunales et des structures partenaires (sauf exception, elles ne sont pas ouvertes au public).

Identifier les bibliothèques de son territoire grâce au site data.gouv.fr

Les associations

De nombreuses associations œuvrent au développement du livre et de la lecture auprès de personnes placées sous main de justice (PPSMJ), à l’échelon municipal, intercommunal, départemental, régional ou national. Que leur objet soit le livre et de la lecture, l'éducation populaire, la lutte contre l’illettrisme, le développement culturel ou socio-culturel, l'accès à la langue et aux compétences de base…, elles sont souvent des partenaires incontournables.

Dans ce cadre, elles peuvent assurer :

  • la coordination d’activités ;
  • la gestion d’une bibliothèque d’établissement ;
  • des interventions : montage de projet (rencontre, résidence…), animations d’ateliers, etc. ;
  • des missions d'aide, de conseil et d'expertise.

Certaines portent une mission lecture-justice ou culture-justice.

Se reporter à la rubrique Annuaire

Rappel du cadre institutionnel : le protocole Culture-Justice

Les ministères de la Culture et de la Justice conduisent depuis plus de trente ans une politique commune en direction des personnes placées sous main de justice (PPSMJ), mineures et majeures, détenues ou suivies en milieu ouvert.

À l'échelon national

À l'échelon national, cette politique interministérielle a été successivement formalisée par quatre protocoles.
Pour le ministère de la Culture, cette politique est portée par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC) et pour le ministère de la Justice par la direction de l'administration pénitentiaire (DAP) et la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ).
Ces trois directions s'attachent à définir, mettre en œuvre et évaluer les actions développées sur le territoire.

Consulter le 4e Protocole Culture-Justice, signé le 14 mars 2022, ou la page Culture et Justice du site du ministère de la Culture

Visualiser l'infographie Le programme Culture-Justice réalisée par Normandie Livre & Lecture

À l'échelon régional

Le protocole interministériel Culture-Justice est décliné en conventions régionales entre les services déconcentrés des deux ministères :

  • directions régionales des affaires culturelles (DRAC) pour le ministère de la Culture ;
  • directions interrégionales de la protection judiciaire de la Jeunesse (DIRPJJ) et directions interrégionales des services pénitentiaires (DISP) pour le ministère de la Justice.

Ces conventions régionales précisent les conditions de collaboration et les engagements financiers pour la mise en œuvre d’un plan de développement d’actions culturelles et artistiques en direction des PPSMJ, à travers un programme annuel de projets culturels, coconstruits par les établissements et services du ministère de la Justice et les acteurs et actrices culturel·les du territoire régional.
Ces projets sont financés sur les crédits déconcentrés des deux administrations via les appels à projets annuels "Culture-Justice".
Ils sont souvent soutenus, directement ou indirectement, par les collectivités territoriales.

Se reporter à la rubrique Financer de ce guide.