Les postes de bibliothécaires professionnels en détention sont rares en France. Sous des statuts différents (associations habilitées, fédérations nationales, délégation de bibliothèques municipales…), ils permettent le fonctionnement optimal des bibliothèques carcérales et ainsi un accès permanent au livre et à la lecture, accompagné d’une médiation professionnelle pour les personnes détenu·es.
Depuis 2015, l’Agence régionale du Livre (ArL) Provence-Alpes-Côte d’Azur suit l’évolution de ces bibliothèques et accompagne les établissements de la région. Il y existe deux postes rémunérés à temps plein, financés à la fois par le SPIP des Bouches-du-Rhône et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC).
L’ArL a consacré un portrait à Blandine Scherer, une de ces bibliothécaires, en exercice au centre pénitentiaire des Baumettes à Marseille et directrice de Pour ainsi dire, association ayant pour objet le développement du livre, de l'écriture et de la lecture en milieu carcéral. Elle y décrit les spécificités de son poste, mais également la formation des détenu·es auxiliaires bibliothécaires, la constitution du fonds de la bibliothèque ou encore les animations possibles en détention.