Personnel de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ou du secteur associatif habilité (SAH) et de l’Éducation nationale

Pourquoi un projet livre et lecture pour les personnes placées sous main de justice ?

Le protocole Culture-Justice en date du 30 mars 2009, et dans sa continuité celui du 14 mars 2022, rappellent que l’accès à la culture est un droit fondamental, au même titre que l’éducation et la santé. 

Les projets autour du livre et de la lecture ont un rôle essentiel à jouer pour les personnes placées sous main de justice, majeures comme mineures. Ils les accompagnent dans leur parcours d’insertion. Ils constituent des outils complémentaires aux activités scolaires pour la formation et l’éducation et s'inscrivent dans la prévention de l’illettrisme et la lutte contre celui-ci. Au sein des structures et des établissements, les bibliothèques, espaces culturels permanents, sont des lieux où les personnes placées sous main de justice et les personnels peuvent trouver une offre culturelle de qualité pour se distraire, s’informer, se former et expérimenter des pratiques artistiques. 

Ponctuel ou pérenne, un projet livre et lecture pour les PPSMJ aura pour objet de constituer ou de faire vivre une offre de lecture, de susciter la rencontre entre les livres, les personnes qui les font et les bénéficiaires du projet.