Bibliothécaire

Pourquoi un projet livre et lecture pour les personnes placées sous main de justice ?

D’après la loi Robert du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques de lecture publique, ces dernières ont pour mission de garantir l’égal accès de tous à la culture, de favoriser le développement de la lecture et de contribuer à la réduction de l’illettrisme. 

À cet égard, il est important qu’elles nouent des partenariats avec les services et établissements du ministère de la Justice de leur territoire. Les projets autour du livre et de la lecture ont en effet un rôle essentiel à jouer pour les personnes placées sous main de justice, majeures comme mineures. Ils les accompagnent aussi bien dans leur parcours d’insertion ou de réinsertion que dans la prévention de l’illettrisme et la lutte contre celui-ci.

Les médiathèques sont souvent les seuls lieux permanents dévolus à la culture au sein des établissements relevant de l’administration pénitentiaire et de la protection judiciaire de la jeunesse. Contribuer au développement des fonds et à la formation du personnel constitue un enjeu culturel majeur pour l’ensemble de ces établissements.