La micro-bibliothèque du STEMOI de Nancy © Nicolas Ollichon
Publié le 16 janvier 2026

Création d’une micro-bibliothèque au Service territorial éducatif de milieu ouvert et d’insertion (STEMOI) de Nancy

Public mineur

Dans le cadre du programme « Microbibli », créé en 2021 par Bibliothèques sans frontière (BSF) et la Fondation Cultura, l’Unité éducative d’activités de jour (UEAJ), rattachée au STEMOI de Nancy, a aménagé une petite bibliothèque dans ses locaux. Retour sur ce projet et son impact sur l’établissement. 

Présentation du STEMOI de Nancy 

Le STEMOI de Nancy comprend quatre unités de milieu ouvert et accueille environ 600 enfants et adolescents de 3 à 21 ans. La plupart sont placés sous main de justice, mais les plus jeunes peuvent être pris en charge dans d’autres contextes, par exemple dans le cadre d’une mesure judiciaire d’investigation éducative.

Au sein du STEMOI, l’UEAJ accueille par mois une trentaine de mineurs de 16 à 18 ans. Elle vise à leur offrir une possibilité d’insertion ou de réinsertion professionnelle, à travers des cours de remise à niveau en français et mathématiques, ainsi que des activités culturelles, artistiques et sportives. Son équipe éducative se compose d’une responsable d’unité, de deux éducateurs, de six professeurs techniques et d’une professeure des écoles. Elle accompagne chaque jeune dans la construction de son projet professionnel. 

La création d’une bibliothèque, en continuité avec l’implication de l’UEAJ dans des actions de développement de la lecture

Le projet de créer une micro-bibliothèque est une initiative de Nicolas Ollichon, éducateur à l’UEAJ, qui cherche à transmettre aux adolescents son goût pour les livres. Ces derniers ont souvent des carences scolaires qui impliquent, constate-t-il, un rapport difficile à la lecture, en lien avec l’attractivité toujours plus forte des écrans. L’UEAJ de Nancy participe donc depuis plusieurs années à des actions nationales autour du livre, telles que les Nuits de la lecture ou le prix de bande dessinée Bulles en fureur. La création de la micro-bibliothèque s’inscrit dans le même objectif, à savoir susciter chez les jeunes le plaisir de lire. 

En 2024, l’UEAJ candidate à l’appel à projet « Microbibli », lancé par Bibliothèques sans frontière et la Fondation Cultura, qu’il remporte parmi 14 autres structures lauréates. Dans ce cadre, Nicolas Ollichon a rencontré en visio-conférence l’équipe de BSF afin de définir avec elle les besoins de l’établissement en matière de livres.  Il a également bénéficié d’une formation en visio-conférence sur la façon de classer et coter les ouvrages. 

Au total, 1 300 documents issus de dons sont envoyés par l’ONG. Entre novembre et décembre 2024, plusieurs adolescents de l’UEAJ participent à leur classement, équipement et étiquetage. Inauguré en janvier 2025, l’espace de lecture est baptisé « la micro-bibli d’Émile ». Destiné à l’ensemble des personnes fréquentant le STEMOI, dont de très jeunes enfants, on y trouve aussi bien des mangas et des romans que des jeux de société et des albums jeunesse. 

 

La mise en place d’un espace de lecture comme moyen de renforcer les liens avec le réseau de lecture publique

Dans la réalisation de ce projet, le STEMOI est également soutenu par la médiathèque Jules Vernes, située à Vandœuvre-lès-Nancy, ainsi que par la médiathèque départementale de Meurthe-et-Moselle. 

La médiathèque départementale a délivré une demi-journée de formation à Nicolas Ollichon pour lui expliquer le fonctionnement d’un SIGB (système intégré de gestion des bibliothèques) et fait désormais don de livres à l’établissement, ce qui permet de renouveler le fonds documentaire de la « micro-bibli d’Émile ». 

La médiathèque Jules Vernes travaille depuis plusieurs années avec l’UEAJ dans le cadre de Bulles en fureur et des Nuits de la lecture. Depuis la création de l’espace de lecture, elle a signé une convention avec le STEMOI, qui engage son équipe à intervenir trois fois par trimestre au sein de la micro-bibliothèque. En lien avec l’équipe éducative du STEMOI (professeurs des écoles, psychologue, éducateurs et éducatrices), les bibliothécaires proposent ainsi des lectures de contes et d’autres animations ludiques pour petits et grands. Escape game, jeux de piste, ateliers sur les super-héros, les activités sont variées et font toujours des intéressés. 

En complément des livres offerts par BSF et ceux donnés par la médiathèque départementale, la médiathèque Jules Vernes prête des ouvrages pour la micro-bibliothèque, à consulter sur place. 

La micro-bibliothèque, un lieu de vie au sein de l’établissement

C’est dans la salle de réunion de l’établissement que la « micro-bibli d’Émile » a élu domicile. Sous les conseils de la médiathèque départementale, l’équipe du STEMOI a acheté du mobilier pour rendre le lieu convivial. Désormais, des fauteuils invitent les jeunes à s’installer confortablement autour d’un jeu de société ou d’un livre. Il s’agit de l’un des rares espaces collectifs où ils et elles peuvent se retrouver, non seulement pour lire, mais aussi pour jouer ou discuter. 

La micro-bibliothèque est ouverte aux enfants et adolescents tous les midis entre 12h et 14h. La professeure des écoles et la psychologue se relaient aux côtés de Nicolas Ollichon pour y assurer une permanence. Mais en dehors de ces horaires, l’ensemble de l’équipe du STEMOI contribue à faire vivre le lieu. La salle est en effet constamment utilisée, que ce soit pour des entretiens entre les jeunes et leur éducateur ou éducatrice référente, pour des réunions entre membres du personnel, ou pour accompagner un jeune qui souhaiterait emprunter ou consulter un document. Selon Nicolas Ollichon, la « micro-bibli d’Émile est devenue un lieu central du service ».