Aller au contenu principal
- « En prison, les détenus ont aussi le droit à la littérature », France Bleu, 2023
Éric, bénévole pour l'association Lire pour en sortir, témoigne de son expérience en tant qu'intervenant en détention et la façon dont la lecture et les livres influencent les détenus qu'il rencontre.
- « Khaled Miloudi : le poète de la prison », Les pieds sur terre, France Culture, 2023
Le podcast « Les Pieds sur terre » accueille l'ancien détenu et poète, auteur de Les Couleurs de l'ombre, Khaled Miloudi pour parler de son parcours et de son rapport à la littérature durant ses vingt ans de détention.
- Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison, RCF radio, 2019-2023
Émission réalisée par Véronique Macary, avec Lire pour en sortir, dont les épisodes sont construits autour d’un ou plusieurs livres sur lesquels des détenu·es sont invité·es à réagir, souvent en présence de l’auteur·rice.
- « Lire en prison - à l’occasion de la remise du Goncourt des détenus », France Culture, 2022
À l'occasion de la première édition du prix Goncourt des détenus en 2022, Arno Bertina, écrivain, et Philippe Claudel, membre de l'académie Goncourt, ont abordé le rôle majeur de la lecture en prison.
- « Femmes en prison : libérer l’écriture », La Grande Table idées, France Culture, 2022
Les auteur·rices Delphine de Vigan et Fabrice Rose, ancien détenu lui-même, présentent à la Grande Table le recueil Histoires de femmes. Écrits de prison, écrit par 23 femmes incarcérées à la prison de Roannes.
- « Les amies du royaume des mots », Passages, Louie Media, 2022
Dans le podcast « Passages » Dominique, bénévole pour l'association Lire pour en sortir, et Julie, détenue à Roanne, racontent leur rencontre à travers les livres dans des ateliers de lecture organisés en détention.
- « De la prison à la rédemption : comment la lecture a sauvé un ex-braqueur », Code source, 2022
L'émission Code source accueille Joël Baptiste, ex-détenu bibliothécaire et fondateur de l'association Voyages culturels promouvant la lecture dans les quartiers défavorisés.
- « Arles, la centrale et le pouvoir des mots », L'Heure bleue, France Inter, 2019
La journaliste et essayiste Laure Adler raconte à L'Heure bleue sur France Inter son expérience en tant qu'animatrice d'un atelier culturel à la centrale d'Arles autour de la pièce "Bérénice" de Racine.
- « L'imaginaire et la culture en prison », L'Heure bleue, France Inter, 2019
Dans ce deuxième épisode de L'Heure bleue, consacré à la maison centrale d'Arles, plusieurs acteurs et actrices du monde du théâtre expliquent les bienfaits de projets théâtraux en détention.
- « La culture et le numérique en prison », Soft Power, France Culture, 2015
Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, aborde les questions de l'accès à la culture pour les détenu·es, notamment à travers le numérique dont la présence ou non en détention constitue un enjeu important.