Votre projet livre et lecture se dessine, ses objectifs et ses destinataires se profilent ? En préambule à sa réalisation, un tour d’horizon de l’existant, des interlocuteurs et interlocutrices potentiel·les et des moyens à mobiliser s’impose. 

Faire un état des lieux de l'existant

Afin d’évaluer la pertinence de votre projet et d’augmenter ses chances de réalisation, il est indispensable de rassembler des informations sur l’offre culturelle de sa structure et celle de son territoire :

  • Consulter le projet culturel de l'établissement ou du service lorsque cela est possible et se rapprocher de son ou de sa référent·e en direction interrégionale ou territoriale pour connaître les grandes orientations régionales.
  • Connaître les partenariats et projets en lien avec le livre et la lecture (contes, accès à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base, etc.) ou la culture (spectacle vivant, audiovisuel, arts visuels, etc.), les actions déjà menées, les projets en cours, afin de vérifier la pertinence du projet envisagé et les partenariats possibles.
  • Repérer les acteurs et actrices du livre et de la lecture présent·es sur le territoire, en s'appuyant notamment sur les annuaires et autres outils conçus par les structures régionales pour le livre, voire en sollicitant leurs équipes, qui peuvent faciliter la rencontre et le montage de projet.
  • Chercher des sources d’inspiration.
  • Identifier le fonctionnement des espaces de lecture (établissement, bibliothèques de lecture publique du territoire...) pour mesurer les liens et les complémentarités possibles (utilisation de l’espace, horaires, fonds accessibles…).

Il  n'est jamais trop tôt pour écrire une lettre d’intention présentant le projet initial dans ses grands axes afin de clarifier ses idées et sensibiliser sa hiérarchie, quitte à le faire évoluer.

Savoir à qui s'adresser… et n'oublier personne

Trouver le bon contact est essentiel. Celui-ci n’étant pas toujours le même selon le territoire, il est conseillé de se référer aux conventions territoriales pour la coordination (pilotage, animation) du protocole Culture-Justice à l’échelle régionale.

Voir les modèles et exemples de conventions dans la rubrique Ressources

Quelques repères pour identifier et contacter les interlocuteurs et interlocutrices des différentes structures :

  • Dans les bibliothèques de lecture publique, outre la direction des bibliothèques municipale(s), intercommunale ou départementale, les personnes à identifier et contacter peuvent être les responsables de l’action culturelle, des actions hors les murs ou des “publics empêchés ou éloignés”.
  • Dans les associations, outre le ou la responsable de l’association, les personnes à identifier et contacter peuvent être les responsables des activités culturelles ou socio-culturelles.

Le projet que vous envisagez peut s’appuyer sur les contacts suivants : 

  • la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) : conseiller⋅ère livre et lecture ou conseiller⋅ère action territoriale chargé·e du suivi du partenariat culture-justice ;
  • la structure portant une mission régionale ou départementale lecture-justice ou culture-justice lorsque cette mission existe ;
  • la structure régionale pour le livre : personne chargée des projets lecture-justice, du développement de la lecture, des publics, etc. 

qui pourront vous apporter :

  • des contacts pertinents et actualisés ;
  • des conseils et accompagnements dans le montage de votre projet ;
  • des possibilités de financement, notamment via les appels à projets ou le Centre national du livre 
  • des relais avec les acteurs et actrices du livre et de la lecture intéressé·es par les interventions auprès des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) et ayant une expérience dans ce domaine ;
  • des informations sur l’offre culturelle sur le territoire.

Se reporter à la rubrique Annuaire

Se rapprocher des conseiller·ères techniques culture des directions territoriales (DT) et des directions interrégionales (DIR), qui pourront vous orienter vers des partenaires, vous conseiller des financements, etc.

Lorsqu'elles existent, s'appuyer sur les commissions support et média pédagogique (mises en place par les conseiller·ères culture en DT) pour échanger, s'informer, s'outiller, faire circuler l'information.

Prévoir des moyens humains et financiers

Avant de se lancer, il convient de s’assurer de la faisabilité du projet en termes de moyens humains et financiers, mais aussi de temps, par un premier diagnostic :  

  • interne : qui intervient, qui est intéressé·e, quel est l'accord à solliciter, quel est le budget mobilisable, etc.
  • externe : quel·les sont les partenaires potentiel·les, les financements possibles…

Connaître les dates des demandes de financements de son territoire permet de gagner du temps (appels à projets culture-justice, dossiers DRAC, Centre national du livre...).

Ne pas hésiter à démarrer seul·e et avec des objectifs modestes, quitte à être rejoint·e plus tard grâce à une communication sur le projet.