Le budget, coconstruit avec l'ensemble des partenaires, peut être complété par des financements extérieurs. De nombreux dispositifs publics et privés permettent d’obtenir des aides afin de mener à bien le projet, quelle que soit sa dimension.

Le montage budgétaire est particulièrement important à soigner pour mobiliser les financements disponibles (se reporter à la rubrique Coconstruire de ce guide).

La direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP), la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ), la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ), la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), l’association chargée d’une mission culture-justice ou la structure régionale pour le livre de votre territoire connaissent les dispositifs de financement et pourront vous guider.

Se reporter à la rubrique Annuaire

Dispositifs de l'État

L’appel à projets "Culture et Justice" - ministère de la Culture et ministère de la Justice

Avec l'appel à projets "Culture et Justice", le ministère de la Culture et le ministère de la Justice soutiennent le développement de la pratique artistique dans les établissements pénitentiaires et les services ou établissements de la protection judiciaire de la jeunesse, en allouant une subvention aux organisateurs et organisatrices de tels projets. 

L'“Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques” - Centre national du livre

Le Centre national du livre accompagne le développement de projets pour les personnes placées sous main de justice (PPSMJ) par son dispositif “Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques”. Cette subvention a pour objet de soutenir les projets de qualité qui concourent à sensibiliser à la lecture, associant des professionnels de la chaîne du livre et s’adressant aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, d’une hospitalisation, d’une perte d’autonomie, ou d’un placement sous main de justice et aux personnes présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, notamment les plus jeunes. Elle vise également à soutenir des projets proposant des actions de médiation partenariales, en lien ou non avec l’acquisition d’une offre documentaire ou d’outils de lecture. 

Le programme “Action culturelle et langue française” - ministère de la Culture - Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Proposé par le ministère de la Culture - Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le programme Action culturelle et langue française vise à favoriser l’accès à la langue et la culture sur le territoire français à travers des projets culturels ou artistiques conduits auprès de personnes qui s’inscrivent dans une démarche d’acquisition ou de renforcement du français. 

Les autres dispositifs nationaux

D'autres financements sont susceptibles d'être mobilisés, notamment les dispositifs suivants :

  • politique de la ville ;
  • territoires et ruralité.

Pour en savoir plus, consulter le site de l’ANCT, l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

Collectivités territoriales


De nombreux projets, notamment les manifestations et les prix littéraires organisés à l'échelle municipale, intercommunale, départementale ou régionale peuvent aussi s’adresser aux PPSMJ prises en charge sur ce territoire. 

Les collectivités territoriales peuvent apporter un soutien à des projets livre et lecture en direction des PPSMJ, notamment les appels à projet des départements, et les contrats territoriaux conclus entre les collectivités et l’Etat, tels que : 

Se reporter à la rubrique Coconstruire de ce guide. 

Mécénat

Parmi les entreprises qui pratiquent le mécénat, certaines sont particulièrement susceptibles de financer des projets livre et lecture pour les PPSMJ, notamment :

La Fondation de France

L'appel à projets de la Fondation de France "Prisons : sortir de la délinquance" a pour objectif de soutenir des initiatives favorisant la réinsertion des personnes condamnées, quelle que soit la durée de leur peine, afin de les aider à retrouver leur autonomie et leur place dans la société et d’éviter ainsi la récidive, à travers trois axes :

  • préparer et accompagner la sortie ;
  • promouvoir la probation, en soutenant et accompagnant l’insertion sociale de personnes condamnées à des mesures et sanctions alternatives ;
  • maintenir les relations avec les proches.

La Fondation La Poste

La Fondation La Poste cherche à promouvoir non seulement l’écriture épistolaire, mais aussi les nouvelles formes d’écriture. Elle est engagée en faveur des personnes exclues de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l’expression écrite. Dans ce cadre, elle peut financer des projets en lien avec l’écriture auprès des PPSMJ.

La Fondation Crédit Mutuel pour la lecture

La Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture s’est donné pour mission de promouvoir la lecture et l’apprentissage de la langue française à travers trois axes de travail :

  • lecture, prévention, éducation ;
  • lecture et insertion ;
  • les manifestations autour de la lecture.

Toutes ces initiatives visent à la prévention de l’illettrisme, à l’accompagnement vers l’insertion via l’apprentissage des savoirs de base ainsi qu’à la promotion de la lecture.

Le mécénat de proximité

Les entreprises de votre ville, votre intercommunalité ou de votre département peuvent être intéressées par les activités que vous mettez en place et sont susceptibles de devenir partenaires. Il est également possible de faire appel au mécénat en nature et au mécénat de compétence.

Mécénat, crowdfunding : quels financements privés pour le livre ?”, dossier Fill, octobre 2018