Se former
Comme le rappelle le protocole Culture-Justice 2022, les intervenant·es culturel·les, professionnel·les ou associatif·ves, “doivent posséder un niveau de compétence et de professionnalisme équivalent à celui exigé pour tout public” et être sensibilisé·es “aux spécificités des publics et de leurs conditions de prise en charge”. Les associations et fédérations d’associations doivent ainsi s’assurer que leurs salarié·es et bénévoles intervenant auprès des personnes placées sous main de justice (PPSMJ) sont bien formé·es.
Il est également important de connaître les formations existantes pour les détenu·es bibliothécaires, afin de les accompagner au mieux dans l’exercice de leurs missions.
Offres de formation destinées aux bénévoles et salarié·es d’une association
Sensibilisation par le ministère de la Justice
Une information-sensibilisation, doublée d’une visite de l'établissement, est généralement assurée par les services et établissements du ministère de la Justice auprès des personnes amenées à intervenir, afin de transmettre les recommandations sur le respect des règles, la posture, la conduite à tenir, etc.
Pour en savoir plus avant d’intervenir en milieu pénitentiaire : Guide de l'intervenant extérieur en établissement pénitentiaire - DISP de Bordeaux, 2017
Journées d'études culture-justice
Des journées de rencontre et d’étude interprofessionnelles culture-justice sont organisées dans certaines régions dans le cadre des conventions régionales par la DISP, la DRAC, la DIRPJJ et les acteurs et actrices de la région (les structures régionales du livre, les groupes locaux de l’Association des bibliothécaires de France...). Ces journées explorent des thèmes communs au domaine culturel et au domaine de la justice, permettent d’échanger sur les pratiques professionnelles et favorisent l’interconnaissance des deux réseaux, les coopérations et la naissance de nouveaux partenariats.
Exemple dans les Hauts-de-France : journée “Bibliothèques et établissements pénitentiaires : l’art de coopérer”, 19 octobre 2021
Se former avec les bibliothèques partenaires
Un partenariat avec les bibliothèques du réseau de lecture publique peut permettre aux salarié·es et aux bénévoles de l’association de bénéficier de formations organisées par la bibliothèque municipale, intercommunale, ou les instituts de formation aux métiers du livre. Par ailleurs, les formations proposées par les bibliothèques départementales pour les bibliothécaires salarié·es et bénévoles sont souvent ouvertes gratuitement aux bénévoles des associations du département.
Par exemple : constitution, gestion et organisation des collections, lecture à voix haute, dispositifs de lecture pour les personnes en situation de handicap, empêchées ou éloignées de la lecture, présentation des collections, formations sur un genre littéraire, etc.
Il est recommandé d'inscrire la formation comme un enjeu fondamental dans les conventions de partenariat et de préciser ses objectifs.
Organiser des formations communes aux professionnel·les de la lecture publique et membres d’associations intervenant régulièrement dans les établissements et services du ministère de la Justice permet de croiser les deux approches : les bibliothécaires sont aussi en demande de formations pour s’adresser aux personnes placées sous main de justice.
Offres de formation destinées aux détenu·es bibliothécaires
La formation et la professionnalisation des détenu·es bibliothécaires par des professionnel·les de la lecture publique est un enjeu majeur. Elle garantit un meilleur fonctionnement des bibliothèques pénitentiaires et peut contribuer à l'insertion des personnes détenues qui ont reçu une formation d'auxiliaire de bibliothèque.
L’Association des Bibliothécaires de France (ABF) délivre une formation qualifiante au titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V, homologuée par la Commission nationale de la certification professionnelle.
Il est préférable de faire appel à des organismes de formation qualifiés ou des bibliothèques départementales pour mettre en place ces formations.
Voir la déclinaison de la formation de l’ABF à l’établissement pénitentiaire de Fleury-Mérogis et celle proposée à l’établissement pénitentiaire de Nancy.