Vous êtes :
- professionnel·le de la protection judiciaire de la jeunesse (en établissement ou service, en DT ou en DIR) ou du secteur associatif habilité ;
- éducateur·rice ;
- professeur·e technique ;
- enseignant·e, personnel de l'Éducation nationale ;
- responsable d’unité éducative ;
- chef·fe de service ;
- directeur·rice ;
- référent·e culture ;
- psychologue ;
- infirmier·ère.
Vous souhaitez développer (ou contribuer à) un projet livre et lecture en détention ?
Vous cherchez à vous rapprocher d’une bibliothèque de lecture publique, d'une manifestation littéraire ou d'une association livre et lecture de votre territoire ?
Une bibliothèque de lecture publique, une manifestation littéraire, une association, un auteur, une autrice ou un·e intervenant·e vous a sollicité·e pour que vous développiez une offre de lecture ou un projet livre et lecture ?
Vous souhaitez interroger vos pratiques ?
Ce guide vous accompagne pas à pas dans la conception et la mise en œuvre de projets livre et lecture pour les jeunes placé·es sous main de justice en partenariat avec les structures de votre territoire, à travers des conseils méthodologiques et pratiques, des points de vigilance, des outils et ressources…Vous trouverez également dans la partie Initiatives une sélection d'exemples inspirants.
Attention ! Le texte comporte des sigles et acronymes couramment employés dans le monde de la justice et dans celui de la culture. N’hésitez pas à vous reporter au glossaire tout au long de votre lecture.
Signification des pictogrammes
Question essentielle à se poser
Astuce
Point de vigilance
Outil : ressource, modèle ou exemple de document